L’issue des élections des gouverneurs permettra au président élu et à l’opposition d’évaluer leurs forces après l’élection présidentielle du 25 février qui a connu la victoire de Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir.
L’élection des gouverneurs et celle des représentants des assemblées locales dans 28 états fédérés sur 36 ont lieu ce samedi au Nigeria. Selon plusieurs analystes, l’élection des gouverneurs sera un test crucial pour le président élu et surtout une opportunité pour l’opposition qui a redessiné la carte politique à l’issue de la présidentielle du 25 février dernier.
En effet, dans chaque capitale régionale nigériane, le gouverneur est la plus haute autorité qui bénéficie d’un fort soutien populaire et d’une influence particulière sur les administrés. « Ils règnent en maîtres sur des régions aussi vastes et peuplées que certaines nations africaines – et possèdent d’énormes ressources financières ».
Les gouverneurs nigérians jouent un rôle clé dans les nominations, tant au niveau local que national. Pour devenir président au Nigeria, ou chef traditionnel, il est difficile de se passer du soutien des gouverneurs. Lors de la dernière présidentielle par exemple, le candidat Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) a été trahi par cinq gouverneurs de son parti, qui se sont arrangés pour qu’il n’arrive pas en tête dans leurs régions à l’issue de ce scrutin.
A la différence du président de la République fédérale du Nigeria qui a la main sur l’appareil sécuritaire, les gouverneurs eux détiennent un pouvoir d’action immédiat sur leurs administrés.
Essama Aloubou