BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Nigeria : sous la pression populaire, Bola Tinubu annonce des sanctions contre l’armée
FILE- Nigeria's new President Bola Ahmed Tinubu, inspects honor guards after taking an oath of office at a ceremony in Abuja, Nigeria, May 29, 2023. Nigerian President Bola Tinubu has replaced all the country's service chiefs in a major shakeup that takes immediate effect, the country's presidency said Monday June 19, 2023. (AP Photo/Olamikan Gbemiga, File)

Nigeria : sous la pression populaire, Bola Tinubu annonce des sanctions contre l’armée

Partagez ceci :

Le président Bola Tinubu indique qu’il va punir les responsables de l’attaque accidentelle près de Kaduna qui a fait au moins 85 morts le 3 décembre dernier.

Le gouvernement nigérian n’entend pas laisser le feu vert à l’impunité. Les autorités nigérianes ont annoncé jeudi 7 décembre qu’elles vont « punir » les responsables du bombardement accidentel de civils dimanche 3 décembre dans le nord-ouest du pays. Un accident qui avait fait au moins 85 morts et 66 blessés, selon les chiffres officiels.

« Le gouvernement saura le fin mot de cette histoire et punira qui doit l’être », a assuré à la télévision locale le vice-président Kashim Shettima. Kashim Shettima s’est ensuite rendu à l’hôpital de Kaduna pour une visite des victimes de l’attaque. Lors de cette visite, il a assuré que « les victimes seront prises en charge ».

L’affaire mobilise les acteurs de la société civile nigériane et la communauté internationale qui réclament des investigations poussées et des sanctions.

Alors que les habitants village de Tudun Biri, dans l’État de Kaduna célébraient la fête musulmane du Mawlid, dimanche soir, un tir de drone de l’armée nigériane avait visé les habitants.

Selon l’armée, les villageois avaient été confondus avec un groupe armé présent dans la région.

L’ONG Amnesty International a avancé de son côté un bilan de plus de 120 morts et pense que : « les autorités nigérianes doivent enquêter rapidement, de manière indépendante, impartiale et transparente ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »