La guerre menée par le président Nigérian Muhammadu Buhari contre la corruption et les détournements de fonds porte ses fruits. 200 millions de dollars évadés à Dubaï sont restitués au pays.
Selon la presse locale, le montant a été détourné par des anciens ministres et gouverneurs qui en ont profité pour investir dans le secteur immobilier à Dubaï. L’opération de restitution des 200 millions de dollars a été rendue possible grâce un accord signé en janvier entre les Emirats Arabes Unis et le Nigéria pour lutter contre les actes criminels et les détournements de fonds.
D’autres cadres de l’administration et proches de l’ancien président Goodlock Jonathan sont également visés par l’opération de nettoyage organisée par Buhari.
Selon l’Agence Ecofin, la commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a ordonné l’arrestation de Jide Omokore, président d’Atlantic Energy Drilling Ltd et proche de l’ancien président Goodluck Jonathan. Il aurait obtenu de gigantesques actifs publics de la part de l’administration Jonathan sans aucune procédure régulière et pour des sommes près de 30 fois inférieures à leurs valeurs de marché.