L’affaire qui défraie la chronique aussi bien au Bénin qu’en France, soulève inquiétudes et supputations.
Sans nouvelles d’elle depuis le 10 septembre, l’athlète béninoise Odile Ahouanwanou, 33 ans, est activement recherchée par la police, en France où elle était en stage.
D’après les premiers éléments d’une enquête en vue de retrouver sa trace, le parquet a annoncé privilégier « l’hypothèse d’une disparition volontaire ».
« Dès le signalement de cette disparition le 13 septembre dernier, et dans la mesure où elle présentait un caractère inquiétant, une enquête a été ouverte aux fins de recherche de Mme Ahouanwanou, et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de Seine-Maritime », indique dans un communiqué le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois.
« À ce stade, aucun élément ne laisse suspecter la commission d’une infraction, l’hypothèse d’une disparition volontaire est privilégiée », souligne M. Gallois.
Spécialiste de l’heptathlon, Odile Ahouanwanou qui résidait à Sotteville-Lès-Rouen (Seine-Maritime), a déposé son enfant à l’assistante maternelle le matin et n’est pas revenue le chercher.
Par ailleurs, le parquet précise avoir saisi les services de l’aide sociale à l’enfance afin d’évaluer les conditions de prise en charge de l’enfant de Mme Ahouanwanou, remis provisoirement à un ami proche de celle-ci, auquel il était régulièrement confié.