Home / A la Une / OMC : Ngozi Okonjo-Iweala directrice, la réaction des syndicats africains

OMC : Ngozi Okonjo-Iweala directrice, la réaction des syndicats africains

Partagez ceci :

Dr Ngozi Okonjo-Iweala continue de faire parler d’elle. La Nigériane désormais directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) suscite espoir. Les syndicalistes africains ont réagit à cette nomination.

Les Syndicalistes africains chargent la nouvelle directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, de veiller à ce que les accords commerciaux mondiaux promeuvent les droits des travailleurs, éradiquent la pauvreté et garantissent un développement industriel durable dans le monde.

Dans un communiqué, le conseil africain de l’Union industrielle mondiale a déclaré que sa nomination a été méritée, au-delà du genre. Ils ont estimé qu’il était temps d’adopter «des politiques commerciales alternatives qui doivent prendre en compte les besoins des travailleurs du monde entier, y compris la croissance économique et le développement durable».

Le lien avec l’Afrique

Le conseil africain de l’Union industrielle mondiale a indiqué que la nouvelle directrice générale doit être guidé par l’histoire de l’OMC en Afrique, qui a «à bien des égards favorisé la désindustrialisation et les pertes d’emplois».

Les syndicats africains ont toutefois ajouté que l’OMC sous la direction d’un Africain doit faire la différence en veillant à ce que le commerce serve l’objectif d’une croissance plus large, ainsi que de faire progresser l’industrialisation et de créer des emplois de masse sur la base du respect des travailleurs et de leurs droits.

L’OMC doit, selon eux, être partenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), pour assurer le démantèlement des contraintes institutionnelles contre les travailleurs qui exercent leur droit fondamental à la liberté d’association et à la négociation collective dans les pays membres de l’Organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »