Umalis Group
Home / A la Une / Ngozi Okonjo-Iweala : tout sur la nouvelle patronne de l’OMC

Ngozi Okonjo-Iweala : tout sur la nouvelle patronne de l’OMC

Partagez ceci :

Ngozi Okonjo-Iweala est la nouvelle Directrice Générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’information a été rendue publique ce 28 Octobre. Une nouvelle étape pour la nigériane.

Ngozi Okonjo-Iweala était en lice avec la sud-coréenne Yoo Myung-hee. Mais le choix a été porté sur la nigériane pour chapeauter l’organisation chargée de libéraliser le commerce mondial.

Ministre des Finances du Nigeria au début des années 2000 où elle s’attelle à réduire la corruption et la dette publique, elle devient directrice générale de la Banque mondiale à la fin de ces mêmes années 2000, mais elle échoue à en prendre la présidence. Elle redevient ministre des Finances de son pays jusqu’en 2015.

Mme Okonjo-Iweala, 66 ans, devient la première femme et la première Africaine à diriger cette organisation prestigieuse dans un monde où tous les pays tablent sur le commerce pour impulser le developpement.

Mariée au docteur Ikemba Iweala, neurochirurgien, cette femme montre un exemple à la jeune génération.

De hautes distinctions

En 2019, le Ngozi Okonjo-Iweala est élue à l’Académie américaine des arts et des sciences. En 2017, elle reçoit le Prix Madeleine K. Albright pour le développement mondial de l’Aspen Institute, le Women’s Economic Empowerment Award de WEConnect International et le Vanguard Award de l’université Howard.

En 2016, elle reçoit le prix Power with Purpose du Devex Development Communications Network et le Global Fairness Award de l’Initiative mondiale pour l’équité en reconnaissance de sa contribution au développement durable. Elle a également reçu de hautes distinctions nationales de la République de Côte d’Ivoire et de la République du Libéria et le troisième plus haut commandant national de la République fédérale (CFR) du Nigeria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »