Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / ONU-Mali : Vers Une Convergence de vues stratégique sur la MINUSMA
Jean Lacroix
UNITED NATIONS, May 24, 2019 (Xinhua) -- Jean-Pierre Lacroix, UN Under-Secretary-General for Peacekeeping 0perations, speaks at a press conference on the occasion of the International Day of UN Peacekeepers at the UN headquarters in New York, May 24, 2019. Arrears in the UN peacekeeping budget jeopardize the capability of troop-and police-contributing countries in delivering on what is expected from them, said Jean-Pierre Lacroix on Friday. (Xinhua/Li Muzi/IANS)

ONU-Mali : Vers Une Convergence de vues stratégique sur la MINUSMA

Partagez ceci :

Le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix à l’ONU Jean-Pierre Lacroix, à poser ses valises à Bamako pour une visite de 48 heures, d’où il poursuit ses échanges avec les autorités de la transition. Mais selon lui, le Mali et l’ONU ont une convergence de vues sur les objectifs et priorités.

Jean-Pierre Lacroix  a eu des échanges à huis clos, le lundi 5 décembre, avec le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop avant de rencontrer le Président de la transition Colonel Assimi Goïta et le Premier ministre Choguel Kokala Maïga ce Mardi 6 décembre . Pour le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix à l’ONU, il est nécessaire de conjuguer les efforts pour avancer dans la sécurisation des populations.

Jean-Pierre Lacroix à indiqué « Nous avons besoin de marcher sur deux jambes », Le secrétaire général adjoint précise que : « la première jambe, c’est l’appui, la bonne coordination et la bonne synergie avec le Mali. La deuxième jambe, c’est le soutien de nos États membres ».

Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale estime que le Mali a mis en avant sa préoccupation, ses attentes et ses priorités. Le Patron de la diplomatie malienne, a fait savoir à son hôte que « l’amélioration de la situation sécuritaire des Maliens doit être ressentie dans cette coopération avec les Nations Unies».

Cette audience a été suivie d’une séance de travail élargie à des membres du Gouvernement aux fins d’instaurer un dialogue de haut niveau sur les priorités et attentes du Mali dans le cadre de la mise en œuvre des activités opérationnelles de la MINUSMA. 

Les deux Partenaires se sont enfin félicités de leur convergence de vues sur les priorités et les attentes du Mali qui d’ailleurs sont conformes au mandat de la mission onusienne. A fait savoir la presse malienne.

Pathy Kan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »