Le président rwandais condamne des « sanctions sans fondement », alors que l’Union européenne a adopté ce lundi 17 mars, un chapelet de sanctions contre des chefs militaires rwandais.
Condamné par la communauté internationale pour son rôle présumé dans le conflit qui se déroule à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Rwanda a en retour annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique.
Sous cette avalanche de sanctions et de contre-attaques diplomatiques, le président Paul Kagamé invite ses concitoyens à faire preuve de résilience.
« Pour gérer cette pression, on devra travailler avec rigueur, refuser de se laisser rabaisser. Nous devons nous promettre de continuer d’aller de l’avant parce que nous le méritons. Rappelez-vous, il n’y a absolument rien qui peut nous arriver de plus que ce qui nous est arrivé par le passé. Absolument rien. », a déclaré le président rwandais lors de sa première rencontre avec la population depuis sa réélection en juin 2024, dans le cadre de son programme « Citizen Outreach ».