Le président gabonais, Oligui Nguema a effectué le week-end dernier, une « visite de travail et d’amitié» en Ouganda. Une visite qui a permis aux deux États de renforcer leurs liens de coopération bilatérale.
Le président gabonais Oligui Nguema a effectué une visite fructueuse Ouganda. Arrivé à Kampala sur invitation de son homologue ougandais, le Général Yoweri Kaguta Museveni, les deux hommes ont eu un tête-à-tête au Palais “State House’’ de Kampala. Les deux chefs d’État ont également exprimé leur «ferme volonté de renforcer leurs liens historiques, politiques, culturels et économiques en vue d’améliorer le bien-être de leurs peuples respectifs».
Oligui et Museveni ont par ailleurs réaffirmé leur adhésion pleine et entière au «rôle majeur des CER (Communautés économiques régionales) dans l’accélération du commerce inter-africain», que ce soit en Afrique de l’Est ou dans les autres sous-régions du continent africain. Sans oublier « le bon déroulement de la Transition au Gabon ». Le Président Museveni a réaffirmé l’engagement de l’Ouganda « à accompagner le Gabon dans la matérialisation de ses projets de développement socio-économique ».
Le président gabonais a aussi visité l’entreprise « Fine Spinners » spécialisée dans la fabrication de vêtements civils et d’uniformes militaires à base du coton local. Eblouis par cette ingénierie, Oligui Nguema souhaite que son pays bénéficie, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, «de l’expertise de la République d’Ouganda pour intensifier la diversification de son économie ».
En marge de sa visite officielle à Kampala, le Président Oligui Nguema a aussi rencontré la communauté gabonaise en Ouganda. Il a promis à ses compatriotes l’amélioration de leurs conditions de vie dans leurs pays d’accueil.
Le Gabon et l’Ouganda entretiennent des relations dans les domaines de «la défense, la sécurité, le commerce, l’investissement, l’agriculture, l’éducation, l’agro-industrie et de l’énergie».
Essama Aloubou