Umalis Group
Home / A la Une / Pourquoi cette assassinat de Qassem SOLEIMANI ?

Pourquoi cette assassinat de Qassem SOLEIMANI ?

Partagez ceci :

Pour tous ceux qui croient que l’Iran est une menace ou qui ne comprennent pas pourquoi Trump veut y créer le « bordel » au Moyen-Orient en pleine année de campagne présidentielle.

Je rappellerai qu’ en octobre 2019 le cours du Brut était tombé à 52$ le baril alors que la rentabilité de l’industrie du pétrole de schiste est à 65$. Or tous les opérateurs de ce secteur industriel se sont lourdement endettés après des banques US qui ont titrisé ces dettes. Trump risquait d’avoir une crise identique à celle « subprimes » durant l’année de sa réélection.

De plus, la baisse du chômage aux USA est entièrement liée à cette industrie. Le brut est aujourd’hui à 70$ cela vaut bien quelques morts en Irak et en Iran. Nous sommes depuis 2003 dans la stratégie « Blood for no Oil » pour protéger cette industrie . En conclusion Trump menace mais ne fera pas la guerre tant que les cours du baril resteront supérieur à 60$. Cela dit l’assassinat de Soleimani a un autre but qui est politique: s’assurer le soutien de la droite conservatrice du sénat qui va statuer sur son impeachment

Jean-Bernard Pinatel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »