Home / A la Une / Tour F : futur immeuble impressionnant d’Abidjan

Tour F : futur immeuble impressionnant d’Abidjan

Partagez ceci :

La Tour F va bientôt faire parler d’elle. L’immeuble en cours de construction à Abidjan en Côte d’Ivoire sera la plus haute de tout le continent africain. Une prouesse architecturale avec une géométrie symétrique, à l’image d’un masque africain.

Bientôt la cité administrative d’Abidjan ne comptera plus 5 tours mais plutôt 6. La tour F, la plus haute d’Afrique, s’élancera dans le ciel d’Abidjan, culminant à 283 mètres. Un futur grand argument touristique de la Côte d’Ivoire en cours de construction. A la fin des travaux prévus dans 2 ans, elle se dressera fièrement au sein de la cité administrative du Plateau, avec les cinq autres tours existantes, les tours A, B, C, D et E.

L’édifice sera composé de 64 étages sur un socle de 283 mètres et destiné à accueillir des services administratifs et des bureaux. Il comprend notamment un auditorium de 200 places au 1er étage et un espace destiné aux cérémonies protocolaires, avec une très grande hauteur sous plafond, au 60e étage.

« Sa géométrie, symétrique, représente un masque africain. La façade est constituée d’une double peau présentant des facettes inclinées de dévers (vers l’intérieur et vers l’extérieur). Les deux façades de la Tour F sont reliées entre elles par des bielles. Les arêtes de la peau vitrées extérieures sont mises en valeur par des bandes noires en creux, le reste de la peau est lisse. Le vitrage rappelle les tissus africains, par des bandes blanches inclinées réfléchissantes, qui contrastent avec des bandes traitées en vitrage aux tons bleutés. La nuit, la Tour F sera mise en lumière, telle une torche jaillissant du cœur du Plateau «  indique tomorrowmag.

C’est le groupe ivoirien PFO qui a la charge de la construction de l’immeuble. Le projet de la Tour F est porté des mains de maître du célèbre architecte franco-ivoirien d’origine Libanaise Pierre FAKHOURI, le constructeur de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, édifice religieux le plus haut du monde.

La Tour F d’Abidjan avec ses 283 mètres s’élèvera d’une soixantaine de mètres au-dessus de la Carlton Centre à Johannesburg en Afrique du sud (223 mètres). Mais pas sûr qu’il reste le gratte-ciel le plus haut d’Afrique, puisque l’Egypte a lancé aussi un chantier à 345 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »