BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Côte d’Ivoire: bientôt un nouveau port sec stratégique

Côte d’Ivoire: bientôt un nouveau port sec stratégique

Partagez ceci :

La Côte d’Ivoire compte faciliter ses échanges avec les pays de la sous-région. Elle a lancé les travaux de construction d’un port sec à Ferkessédougou. Une initiative qui aura à terme un impact conséquent sur l’économie ivoirienne qui se repose également sur les activités du port d’Abidjan.

Loin de la mer, les pays enclavés ont d’énormes difficultés pour faire acheminer leurs commandes. Pour jouer un grand rôle dans le soutien de ses voisins, le gouvernement ivoirien donne le ton des travaux de construction du port sec de Ferkessédougou.

C’est la concrétisation d’une recommandation importante du septième Forum sur la coopération sino-africaine (FSCA) qui a eu lieu en septembre dernier. Le conseil des ministres de Côte d’Ivoire a notamment adopté un décret portant déclaration d’utilité publique le projet.

Le projet de Port sec de Ferkessédougou a un coût de 462 millions d’Euro. Un projet qui figure dans le deuxième Programme économique régional de l’Uemoa. A terme, le port sec sera un outil de soutien à toutes les activités commerciales vers les pays de l’interland. Situé dans la commune de Ferkessédougou, il couvrira une superficie de plus de 732 ha.

Ce port sec permettra « de créer une zone économique de développement au nord du pays afin de mettre en valeur les potentialités économiques des Districts des Savanes et du Zanzan, et de tirer un meilleur profit de celles des régions frontalières de Sikasso, au Mali et de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso », a souligné le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré.

Ses infrastructures comportent trois composantes principales : une plateforme logistique (entrepôts, chaîne de froid, etc), un dépôt d’hydrocarbures, un abattoir régional et un marché au bétail, ainsi qu’une zone industrielle pour le développement des activités de transformation des produits agricoles et miniers.

Communément appelée Ferké, Kerkessédougou est, du point de vue de son importance démographique, l’une des plus grandes villes du District des Savanes au nord de la Côte d’Ivoire. Sa position stratégique lui permet d’être un vrai médiateur entre le port d’Abidjan et les clients des pays limitrophes




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »