UEMOA: Top 7 des meilleurs pays producteurs agricoles

Partagez ceci :

Le rapport sur la note de conjoncture économique régionale du 4ème trimestre de 2018 produit par L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a permis de voir l’évolution de certains pays. La Côte d’Ivoire occupe la première position que ce soit dans la production vivrière et le Sénégal dans la production d’exploitation.

Les experts de l’Institution sous-régionale notent des facteurs importants qui peuvent permettre à ces pays de la sous-région de se remettre en Cause. Dans la production vivrière par exemple, une baisse du chiffre d’affaires dans tous les secteurs au Bénin a été constatée. Le pays est tout de même classé 2ème en production vivrière pour la campagne 2017/2018.

Selon le rapport de l’UEMOA publié en mars 2019, la Côte d’Ivoire vient avec supplante tous les autres États de l’UEMOA avec une production totale de 17.603.318 tonnes. Le Bénin suit avec une production totale de 11.269.403 tonnes.

Si le Sénégal, occupe la 7ème place en production vivrière, le pays a connu la hausse la plus importante en production d’exportation. Selon le rapport de l’UEMOA, cette performance s’expliquerait par « une progression de 49,0% de la production d’arachide ».

Le Togo pour sa part a du chemin à faire s’il veut rattraper les ogres de la sous-région.  Le pays est 6ème en production vivrière avec 3.498.418 tonnes et 7ème dans la Production d’exportation (156.349).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *