BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Pourquoi le Cameroun est un acteur clé en Afrique, selon l’Union européenne ?

Pourquoi le Cameroun est un acteur clé en Afrique, selon l’Union européenne ?

Partagez ceci :

Bruxelles a indiqué que le Cameroun est « un acteur clé de la coopération européenne en Afrique ». La déclaration est contenue dans un ouvrage publié ce mois dans le cadre de la célébration des 50 années de présence de la délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Si l’Union européenne considère le Cameroun comme un acteur clé en Afrique, c’est parce que le pays de Douala Managa Bell a un héritage colonial bigarré pour avoir été un protectorat allemand et une tutelle de la France et de la Grande Bretagne. Mais en plus, le pays des Lions indomptables est souvent considéré comme l’Afrique en miniature parce qu’il concentre toutes les aires géographiques du continent. Et pour terminer, c’est un pays où vivent des centaines de tribus.

Le Cameroun jouit d’une position géographique stratégique au centre du continent et au cœur du Golfe de Guinée. « Tout juste indépendant depuis 1960, il [le Cameroun] devenait un point focal pour les échanges commerciaux et les projets de développement dans la région, sa situation géographique au cœur de l’Afrique en faisait un relai naturel pour la coopération entre l’Europe et le reste du continent africain », comme on peut le lire dans l’ouvrage intitulé « 50 ans de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, un partenariat stratégique avec le Cameroun ».

En 1963 le Cameroun avait abrité la première signature de convention sur la liberté des échanges commerciaux entre la Communauté économique et européenne (CEE, l’ancêtre de l’Union européenne) et 18 Etats africains.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »