L’ancien président Donald Trump avait suspendu le Cameroun de l’Agoa, (la croissance et les possibilités en Afrique), une initiative phare des Etats Unis fin 2019 en raison de « violations flagrantes et persistantes des droits de l’homme » par les forces de sécurité camerounaises.
Cette année, le Cameroun fait feu de tout bois pour réintégrer l’initiative. Le ministre camerounais de l’Economie Alamine Ousmane Mey a indiqué, lors d’un événement organisé par le groupe de réflexion Atlantic Council en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, qu’il souhaite relancer les pourparlers avec Washington en vue de rejoindre l’Agoa, l’initiative commerciale phare des Etats-Unis avec l’Afrique.
Et pourquoi ? Cette démarche va permettre au pays d’éviter le surendettement, a assuré le ministre camerounais de l’Economie Alamine Ousmane Mey. « L’un des moyens pour éviter le surendettement du Cameroun serait de réintégrer l’Agoa », a-t-il indiqué.
L’Agoa est un dispositif voté par le Congrès américain permettant aux pays éligibles d’exporter vers les Etats-Unis sans droit de douane. Des milliers de produits sont concernés issus des secteurs du pétrole, des textiles, de l’artisanat, ou de l’agriculture.
Essama Aloubou