BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Pourquoi le Niger a délivré un passeport diplomatique au polémiste Kemi Seba ?

Pourquoi le Niger a délivré un passeport diplomatique au polémiste Kemi Seba ?

Partagez ceci :

Un de perdu, dix de retrouvés. Quelques semaines après avoir perdu sa nationalité française, l’activiste d’origine béninoise, Kemi Seba, vient d’obtenir un passeport diplomatique, offert par les autorités nigériennes.

 C’est le polémiste lui-même, qui a annoncé sur la nouvelle sur les réseaux sociaux, en vantant les mérites du général nigérien Abdourahamane Tiani, président de la transition.

Une interrogation reste en suspens. Ce nouveau passeport est-il sans intérêt pour les autorités de Niamey ?

A en croire Seidik Abba, un chercheur associé et président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (Cires), l’initiative de Niamey d’accorder un passeport diplomatique à Kemi Seba, est certes « un acte de solidarité » envers « un des soutiens de la junte ».

Mais, précise ce dernier, « n’est pas totalement désintéressée ».

Car « il pourra toujours continuer à défendre le régime militaire au pouvoir à Niamey et porter aussi son message », poursuit-il.

« La perte de la nationalité française décidée à Paris est perçue à Niamey comme une mesure punitive et injuste contre Kemi Seba qui est un des soutiens du CNSP, qui a pris le pouvoir le 26 juillet 2023. Donc cette délivrance du passeport diplomatique est d’abord considérée comme un acte de solidarité envers Kemi Seba. Ensuite, l’intérêt pour les autorités, c’est de faciliter à Kemi Seba sa mobilité avec le passeport nigérien. Elle pourra se placer plus facilement dans certaines parties du monde. Il pourra toujours continuer à défendre le régime militaire au pouvoir à Niamey et porter aussi son message. Comme on a pu le voir depuis le coup d’État, Kemi Seba a pris fait et cause pour les militaires qui ont renversé le président Bazoum et ils défendent en cause. Donc, de ce point de vue, la délivrance du passeport présente un certain intérêt. Elle n’est pas totalement désintéressée. En plus d’être un acte de solidarité envers Kemi Seba qui est un des soutiens de la junte. », explique-t-il au micro de RFI.

Pour ce journaliste et écrivain, « cette pratique n’est pas nouvelle, sous Bazoum il y avait des non-Nigériens qui avaient des passeports diplomatiques, et sous Issoufou aussi ».

Mais Kemi Seba est officiellement autorisé à « défendre les idées des autorités du Niger ».

Pour rappel, en réponse au gouvernement français qui avait lancé une procédure à son encontre pour lui retirer la nationalité, Kemi Seba avait brûlé son passeport français en public, lors d’une conférence de presse.




Traduction »