BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Pourquoi le Nigeria a annulé le voyage du Premier ministre tchèque?
Bola Tinubu

Pourquoi le Nigeria a annulé le voyage du Premier ministre tchèque?

Partagez ceci :

La visite du Premier ministre tchèque, Petr Fiala, au Nigeria a été annulée par les autorités de ce pays africain, selon des responsables tchèques. Cette décision a suscité des spéculations dans les médias quant à ses motivations, et il semble que la position de la République tchèque en faveur d’Israël dans le conflit avec le Hamas ait joué un rôle clé.

Le porte-parole du gouvernement tchèque, Václav Smolka, a déclaré au quotidien tchèque Blesk que le Nigeria avait informé la délégation tchèque de son incapacité à fournir un accueil et un programme adéquats. Cependant, le Nigeria n’a pas encore commenté officiellement cette annulation.

Selon des sources diplomatiques citées par la BBC, la décision du Nigeria semble être liée au vote de la République tchèque contre la résolution de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas. La République tchèque fait partie des pays qui ont pris position contre cette résolution, tandis que le Nigeria a voté en faveur d’un cessez-le-feu. Cette divergence de positions a été le catalyseur de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Il convient de noter que le Nigeria compte une importante population musulmane, et certains de ses habitants ont organisé des manifestations en soutien aux Palestiniens au cours du conflit. Cela souligne l’importance des questions géopolitiques et des sensibilités religieuses dans les relations internationales et les décisions de diplomatie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »