Des représentants d’une vingtaine de partis politiques de l’opposition ont été reçus à la Primature, ce jeudi 4 août. Cette réunion qui a duré 5 heures avait pour objectif de promouvoir l’unité nationale face à l’insécurité grandissante dans le nord du pays.
La Première ministre Victoire Tomegah-Dogbé, dans son discours, a précisé l’urgence de prendre des mesures face à la situation. Trois autres ministres du gouvernement qui étaient présents à cette séance ont également présenté des exposés sur le terrorisme et les mesures gouvernementales pour y faire face. En somme, il était question de travailler en synergie face à l’urgence sécuritaire.
« C’est le Togo dans son entièreté qui est attaqué, dans ce contexte, naturellement, l’union de toutes nos forces, de toutes les forces politiques face à l’adversité, est indispensable », a indiqué le ministre Christian Trimua, porte-parole du gouvernement.
L’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti de l’opposition, représentée par Francis Pedro Amuzun a émis cependant des réserves.
« J’ai demandé comment ce front uni va se faire lorsque le gouvernement entrave le travail des partis politiques et méprise aussi la population ? Parce qu’il n’y a pas longtemps, dans la région des Savanes, le gouvernement a réprimé durement les élèves qui étaient en grève qui demandaient que leurs professeurs reviennent en classe », a-t-il rappelé.
L’exécutif togolais dit avoir pris note des différentes propositions faites en vue d’améliorer la lutte contre le terrorisme et annonce que de nouvelles mesures seront prises dans un bref délai.