L’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou a félicité le président sénégalais Macky Sall qui vient de renoncer à un troisième mandat, sous la pression de l’opposition qui dénonçait une candidature illégale.
Le président sénégalais a mis fin au suspense s’agissant de sa participation ou non à l’élection présidentielle de février 2024. Macky Sall a annoncé sa décision de ne pas solliciter de troisième mandat lundi au cours d’une allocution prononcée sur la télévision nationale. «Ma décision, longuement réfléchie, est de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, même si la Constitutionnelle m’en donne le droit », a déclaré Macky Sall.
Cette annonce a suscité une salve de réactions dont celle de l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou. « Le Président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent«, a réagi sur Twitter celui qui avait aussi respecté la constitution de son pays le Niger en quittant le pouvoir après deux mandats successifs.