BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle en Namibie, un scrutin « du jamais vu » !

Présidentielle en Namibie, un scrutin « du jamais vu » !

Partagez ceci :

Élue première femme présidente de la Namibie, avec plus de 57 % des voix dès le premier tour, Netumbo Nandi-Ndaitwah, fait l’objet de contestation au sein de l’opposition, pour son score obtenu lors du scrutin présidentiel.

Le principal parti d’opposition, les Patriotes Indépendants pour le Changement (IPC), qualifie le scrutin de « chaotique ».

Il dénonce un processus qui a abouti, selon lui, à une « suppression du droit de vote ».

Une allusion directe à la pénurie de bulletins observée durant le scrutin, mais aussi aux nombreuses défaillances techniques.

Parmi celles-ci, la surchauffe des tablettes électroniques utilisées pour vérifier l’identité des électeurs et des « retards significatifs », qui ont forcé les autorités à prolonger le vote de trois jours. Du jamais vu en Namibie !

Si l’opposition n’a pas encore annoncé quelle cour elle compte saisir, plusieurs observateurs pointent la Cour suprême.

En cas de bataille judiciaire, l’opposition a jusqu’au 21 mars, date prévue pour l’investiture du prochain président, pour faire valoir ses arguments et espérer l’organisation de nouvelles élections.

Tous les regards se tournent désormais vers les observateurs internationaux, notamment ceux de l’Union africaine et de la SADC.

Leurs rapports, attendus dans les prochaines heures, pourraient peser lourd dans les suites à donner à cette élection.




Traduction »