Les lauréats de l’édition 2014 du Prix de l’entrepreneur social en Afrique ont été honorés le 12 novembre 2014 au Cap (Afrique du Sud) lors des AfricaCom Awards, la cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l’industrie des télécommunications sur le continent africain.
Lancé pour la première fois en 2011 par Orange, le Prix de l’entrepreneur social en Afrique récompense les entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins de développement des populations en Afrique.
Cette année, le jury a désigné trois lauréats qui vont bénéficier d’un soutien financier ainsi qu’un dépôt de brevet pour le premier prix. Il est également enregistré, un prix spécial API Orange Partner qui récompense le projet méritant qui a utilisé une API Orange.
Les projets récompensés sont les suivants :
- Le premier prix revient à Modisar, une application de gestion des fermes d’élevage à destination des agriculteurs. L’objectif de Modisar est de stimuler le développement de l’industrie agricole et de cultiver l’intérêt des jeunes pour ces métiers en y associant les nouvelles technologies et la passion de la nation pour l’élevage. Modisar vise à assurer la préservation du secteur agricole qui contribue largement au Produit Intérieur Brut du Botswana.
- La Station Energy Ivoire, qui remporte le 2ème prix, est un concept innovant de distribution des services énergétiques via l’implémentation de franchises en zones urbaines et rurales de Côte d’Ivoire. Inspiré à la fois par le modèle des stations-service et des épiceries africaines, Station Energy est une solution qui fournit un accès à l’énergie à grande échelle et à un coût abordable. Les boutiques Station Energy sont équipées de panneaux photovoltaïques permettant d’offrir divers services mutualisés (batteries permettant l’accès à l’éclairage, la location des espaces froids, un accès à internet, la vente de matériel à faible consommation, etc.).
- Le 3ème prix est attribué à l’entreprise sénégalaise Bouquet Pass Santé. Le projet consiste en une plateforme qui permet aux personnes résidant au Sénégal ou à l’étranger de régler en-ligne des consultations médicales pour eux ou pour des membres de leur famille.
- Les internautes du portail StarAfrica ont voté massivement cette année encore pour élire leur projet « Coup de Cœur ». Le projet Ivoirien « Pubcell » a été largement plébiscité avec plus de 20 000 votes. Le concept consiste à proposer aux annonceurs de faire la promotion de leurs marques sur le mobile en payant, à ces dernières, des frais publicitaires liés à la location de leurs espaces privés.
- Le prix spécial API Orange Partner est décerné à Mewanko Farm, un projet qui consiste en la création d’une plateforme permettant la vente en-ligne de produits agricoles sur les marchés locaux et internationaux. L’objectif est de faciliter la vie des petits agriculteurs grâce aux TIC qui leur offre un accès direct aux marchés et leur permet d’augmenter leurs revenus.