BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Prix « Samir Kassir » : une journaliste tunisienne, un égyptien et un syrien récompensés

Prix « Samir Kassir » : une journaliste tunisienne, un égyptien et un syrien récompensés

Partagez ceci :

original

Pour la qualité de leur travail et leur engagement, la tunisienne Hanene Zbiss ainsi qu’un égyptien et un syrien viennent d’être récompensés dans le cadre du prix « Samir Kassir » pour la liberté de la presse.

La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée au Liban.

Le prix « Samir Kassir » pour la liberté de la presse est attribué chaque année depuis 2006 par l’Union européenne à des journalistes venus d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Golfe.

La tunisienne Hanene Zbiss pour son article publié dans le magazine Réalités intitulé « Enquête dans les jardins d’enfants coraniques en Tunisie » qui décrit la prolifération des écoles coraniques financées par des associations religieuses a depuis la chute de l’ex-président Ben Ali en 2011.

L’égyptien Mohamed Abo El-Ghit pour son article « La saison des morts-vivants » qui décrit les violents affrontements qui ont eu lieu entre les partisans et les opposants au régime Morsi au Caire.

Le syrien Orwa Mokdad pour son reportage audiovisuel « Musique syrienne » qui décrit le combat par l’art des violences par les jeunes artistes syriens.

Les heureux lauréats remportent chacun une récompense de 180 000 euros qui s’ajoute à une reconnaissance symbolique de la part du monde des médias et de l’Union européenne.

Samir Kassir était un journaliste et écrivain, il avait entre autres écrit pour « Le Monde Diplomatique ». Il a été assassiné en 2005, une bombe avait été placée sous sa voiture.

Ce prix lui rend hommage et à travers lui rend hommage aux journalistes arabes qui se battent pour la liberté d’expression et le respect des droits de l’homme.

Chaque année, c’est donc un jury composé de sept membres arabes et européens et d’un représentant de l’Union européenne qui récompense certains journalistes.

Plus de 180 journalistes avaient présenté leur candidature cette année et le choix n’a pas été simple pour le jury.

 




Traduction »