BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Quel espoir pour le retour du président Bazoum à la tête du Niger ?

Quel espoir pour le retour du président Bazoum à la tête du Niger ?

Partagez ceci :

L’ultimatum lancé par la Cédéao à la junte, arrivé à échéance le dimanche 6 août dernier, concerne le retour à l’ordre constitutionnel. 14 jours après le coup d’Etat au Niger, existe-t-il encore une possibilité de rétablir le président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions ?

D’abord le président de la transition tchadienne, ensuite une délégation de la Cédéao et puis, une mission américaine. Jusqu’ici les tractations diplomatiques n’ont rien donné ; encore moins les pressions internationales exercées par l’Union européenne, les Etats-Unis, la France ainsi que les partenaires stratégiques du pays.

Pendant ce temps, le Mali et le Burkina Faso, tous les deux dirigés par des militaires putschistes, affichent leur soutien au CNPS qui dirige la Niger depuis le coup d’Etat et indiquent qu’ils considèreraient toute intervention militaire comme « une déclaration de guerre » à leur encontre.

Pour leur part, les putschistes de Niamey ont promis une « riposte immédiate » à « toute agression ».

Après l’expiration de l’ultimatum lancé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux putschistes nigériens, l’organisation régionale prévoit ce 10 août un deuxième sommet des chefs d’État sur la situation au Niger. En moins de quinze jours, ce sera la deuxième fois que les dirigeants des pays de la Cedeao étudieront la situation politique et les récents développements au Niger.

Selon certaines sources, les putschistes considèrent qu’il n’est plus question d’un quelconque retour du président Mohamed Bazoum sur le fauteuil présidentiel.




Traduction »