BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Qui est Brice Clotaire  Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon ?

Qui est Brice Clotaire  Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon ?

Partagez ceci :

Général de l’armée gabonaise, Brice  Clotaire  Oligui Nguema était jusqu’à ce matin, Commandant en chef de la Garde Républicaine. 

Le Gabon a un nouveau président de la transition. C’est l’information qui meuble la une des journaux du continent depuis ce matin. Qui est donc ce nouvel homme fort de Libreville ? Selon la presse locale, il s’agit du Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui était jusqu’à ce matin, à la tête de la Garde Républicaine. C’est lui qui a annoncé  à la télévision nationale gabonaise, l’annulation des élections et la dissolution des institutions.

En 2009, lorsqu’Ali Bongo prend le pouvoir au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema est affecté comme  attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal.

C’est après  l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) du président Ali Bongo  en 2018 qu’il est ramené au Gabon. Colonel de grade, il est nommé  à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) en remplacement du colonel Frédéric Bongo.

Quelques mois après, il est affecté à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna. À la tête de la  Garde Républicaine, il impulse des réformes en vue de maintenir Ali Bongo au pouvoir. Il renforce notamment  le dispositif de protection d’Ali Bongo et  développe la Section des Interventions Spéciales (S.I.S – une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo, ndlr.) qu’il fait passer d’une trentaine à plus de 300 éléments (avec près de 100 tireurs de précision !). Il dote cette force spéciale d’équipements de pointe.

En plus de sa casquette d’officier supérieur de l’armée, Brice Clotaire Oligui Nguema est un homme d’affaires véreux. C’est un multimilliardaire cité dans une affaire de détournements de plusieurs milliards de Fcfa et en lien avec les milieux  de la drogue des cartels sud-américains-ivoiriens. Il dispose de plusieurs propriétés aux États Unis d’Amérique d’une valeur de plus d’un million de dollars selon une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) de 2020. En 2018, par exemple, il a acheté – en cash ! – une propriété à Silver Spring dans le Maryland à 447. 000 dollars.

Maintenir Ali Bongo au pouvoir

Si le général Brice Clotaire Oligui Nguema  a bien joué son rôle qui était de maintenir Ali Bongo au pouvoir, il ne s’est pas oublié lui-même. À quelques mois  des élections présidentielles il a pris le temps de soigner son image dans les médias, tout en clamant sa « fidélité au président de la République ». C’était peut-être une stratégie pour l’homme fort de l’armée gabonaise de préparer l’après Ali Bongo. Ce 30 aout 2023, il a ainsi décidé de mettre fin à plus de 50 ans de pouvoir de la dynastie Bongo. Va-t-il assurer la transition politique et organiser des élections démocratiques ?

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »