BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / RCA : 17 personnes périssent dans une attaque de rebelles

RCA : 17 personnes périssent dans une attaque de rebelles

Partagez ceci :

L’attaque a eu lieu près du village Kella-Maoulé à une quarantaine de kilomètres de Bohong dans la Nana-Mambéré, le 2 avril dernier.

Le crime a été commis par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Dans un communiqué de presse, le gouvernement centrafricain relève qu’une attaque sordide a été perpétrée le 2 avril 2024, aux environs de 12h 00, par des éléments du groupe armé 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), membre de la « Coalition des Patriotes pour le Changement », contre des paisibles citoyens dans la commune de Bohong (préfecture de l’Ouham Pende), entrainant un bilan provisoire de 17 morts et des blessées.

Selon le gouvernement, cette attaque fait suite aux récentes actions criminelles et subversives, entreprises à Boali et à Valoke par les ennemis de la paix, mis en déroute par les forces de défense et de sécurité.

Nos confrères de Radio Ndeke Luka ont indiqué que les personnes abattues ont été invitées pour une réunion relative à la transhumance et à la lutte contre le vol de bétail. « C’est au lieu du rendez-vous que le drame s’est finalement produit. » « « Le drame s’est produit à 16 km de Kella-Maoulé. Nous ignorons encore les raisons. Est-ce qu’ils ont volé du bétail ? Est-ce qu’ils ont commis un acte ? Nous ne savons encore rien du tout sur ce qu’il s’est passé. Les éléments de 3R ont invité ces gens à une réunion. Sur le lieu, ils ont tiré à bout portant sur ces personnes», a expliqué le conseiller municipal, Jean Ndio.

« Hier, nous avions dénombré treize (13) corps sur place. Quelque temps plus tard, nous en avons encore découvert quatre (4) autres. Ce qui fait un total de 17 personnes tuées. Ceux qui ont commis ce forfait sont des éléments de 3R. Ceux-ci sont venus dire à la population de ne plus cultiver dans la zone. C’est en marge de cette rencontre qu’ils ont abattu ces personnes », a déploré Jonas Gaïngo, maire du 2ème arrondissement de Bohong.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »