BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / RCA : colère après le refus systématique des visas aux étudiants

RCA : colère après le refus systématique des visas aux étudiants

Partagez ceci :

La cinquantaine d’étudiants centrafricains ayant déposée les demandes de visas pour l’année universitaire 2024 – 2025 disent avoir reçu des refus quasi systématiques. Une situation qui qui a provoqué la colère de plusieurs parmi eux.

 Sur le parvis de la cathédrale de Bangui, Alain (nom d’emprunt) est dans tous ses états. Il veut en découdre avec tout le monde. « C’est du jamais vu », déclare-t-il d’un ton colérique. C’est que les demandes des visas déposées à l’ambassade de France, par plusieurs dizaines d’étudiants ont systématiquement été refusés.  «  On dirait que le consulat a apposé un tampon ‘refusé’ sur tous les passeports sans même examiner les dossiers”, déplore l’étudiant.

 Un autre candidat rencontré par la presse locale pense que la France n’en veut plus des Centrafricains. « C’est comme si la France ne voulait plus d’étudiants centrafricains »,s’indigne-t-il.

 Certains pointent du doigt la politique migratoire du président Emmanuel Macron, accusé de fermer la porte aux étudiants tout en l’ouvrant aux “mafieux”et“faussaires”.

Les étudiants malheureux s’étonnent que plusieurs visas ont récemment été accordés à l’entourage du ministre Héritier Doneng pour les JO de Paris, mais “on refuse les mêmes visas aux jeunes méritants pour accueillir des proches de miliciens. Où est la logique ? », s’interroge un observateur.

 Du côté de l’ambassade, on assure que chaque dossier est examiné avec soin. Mais le manque de transparence sur les critères de sélection alimente les soupçons. Les étudiants réclament des explications et appellent Paris à revoir sa copie. “La formation des jeunes devrait être une priorité pour la coopération franco-centrafricaine”, martèle un responsable étudiant.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »