Après cet incident, les autorités locales ont renvoyé la responsabilité aux autorités de la capitale. Entre temps, les familles n’ont que leurs yeux pour pleurer.
À la morgue de Cantonnier, dans la localité de le Nana-Mambéré à l’Ouest de la République centrafricaine, le cauchemar s’installe.
Selon les médias locaux, les corps déposés dans cette morgue auraient été dévorés par des cochons, des corbeaux et de rats.
« Les autorités locales, interpellées, demeurent dans une impasse, transférant la responsabilité à la capitale Bangui. Cantonnier, cependant, ne peut se résigner à cette inaction. Le dilemme entre laisser les corps à la merci des animaux sauvages locaux ou entreprendre un long et difficile voyage vers Baboua divise la population, créant un fossé entre la désolation et l’espoir », a-t-on appris d’un média local.
A l’intérieur de la morgue, la description fait froid au dos. Des corps entassés à même le sol, à peine un frigo qui fonctionne, les gardiens de la morgue n’ont pour seul moyen de sonner les cloches à l’approche des charognards.
Entre temps, les familles endeuillées sont prises au piège d’une cruelle réalité, tandis que les autorités locales fuient leurs responsabilités.
Essama Aloubou