Alors que la fête de noël bat son plein, les familles se désolent de la montée fulgurante des prix des jouets des enfants sur le marché.
Dans la plupart des marchés de Bangui et d’autres régions du pays, de nombreux parents font face à une augmentation considérable des prix des jouets par rapport à l’année précédente. Selon une maman, en achetant une voiture pour son fils, l’année dernière, à 5 000 francs, cette année, il faut débourser entre 8 000 et 10 000 francs pour le même article.
Selon la presse locale, plusieurs facteurs expliquent cette hausse des prix des jouets. « L’un des principaux éléments est l’augmentation des coûts d’importation depuis Douala, où de nombreux jouets sont importés. Les grossistes ont vu leurs coûts augmenter, et cette hausse est répercutée sur les prix de vente au détail », apprend-on.
A cela, il faut ajouter « la situation sécuritaire précaire dans certaines régions du pays, notamment à Birao dans la Vakaga ». Selon plusieurs vendeurs interrogés par les médias locaux, « l’insécurité est l’une des principales causes de cette situation, car elle entrave la circulation des marchandises et augmente les coûts de transport ».
Dans cette situation, ce sont les familles qui payent le lourd tribut. « Certains parents se trouvent dans l’incapacité d’acheter des cadeaux pour leurs enfants ».
Essama Aloubou