Des éléments du Commissariat central de la police ont mis la main cette semaine sur trois (03) présumés faussaires en possession dudit montant.
Ce matin du 07 août 2024, les présumés malfrats ont été présentés à la presse. Selon les informations du Commissaire principal de Police Eric Dangala, il s’agit d’une entreprise des faussaires bien organisée. Selon les aveux des présumés faussaires, à travers leur réseau, ils ont pu fabriquer des gammes de faux billets de banque pour une valeur de 53 millions de franc CFA.
Pour mettre la main sur le réseau, la police a d’abord arrêté le nommé Da Sylva Molo, qui a livré les deux autres. Ceci grâce à un sérieux travail d’investigation des éléments de la Police Nationale. A en croire l’un de ces détenus, Abdoulaye Aboubakar qui joue le rôle de démarcheur, ces faux billets ont été fabriqués depuis Douala au Cameroun, par des ressortissants nigérians, sur commande de Yaya et son frère Da Sylva Molo depuis Bangui. Les deux comparses ont proposé cinq millions à un ressortissant nigérian pour fabriquer lesdits billets.
Devant la police, Aboubakar a confirmé que la commande de faux billets a été passée par Yaya et son frère Da Sylva Molo. L’homme a indiqué que c’était bien lui, en tant que démarcheur, qui a fait venir ces faux billets depuis Cameroun. De leur côté, Yaya et Da Sylva Molo ont nié les faits en affirmant qu’ils ont été surpris de se rendre à l’évidence au niveau de la station que ce sont des faux billets.
Selon Da Sylva, qui serait un homme d’affaire, il a fait une transaction depuis Dubaï à un monsieur c’est-à-dire Abdoulaye Aboubakar par le truchement de son frère Yaya. C’est ainsi que dès son retour du voyage, il était parti récupérer cette somme au Km5 pensant que ce sont des vrais billets de banque. C’est pourquoi, dit-il « j’ai pris 60.000 FCFA dans les 53 millions pour m’approvisionner du carburant. Mais grande est ma surprise d’être informé par l’agent pompiste que ce sont des faux billets… », s’est-il défendu.
Essama Aloubou