BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / RCA : un travailleur belgo-portugais arrêté pour tentative de coup d’Etat

RCA : un travailleur belgo-portugais arrêté pour tentative de coup d’Etat

Partagez ceci :

L’homme travaillait pour une ONG américaine. Depuis son arrestation, il fait  l’objet d’une enquête pour « complot » présumé contre l’État en lien avec des « groupes armés » rebelles, selon le parquet de Bangui.

C’est dimanche dernier que ce détenteur de passeports belge et portugais a été arrêté dans le sud-est de la Centrafrique précisément à Zémio. L’homme a été pris par les mercenaires de Wagner et transféré à Bangui dans les locaux de l’Office central de répression du banditisme.

Selon le procureur de Bangui, une enquête a été ouverture contre un ressortissant belgo-portugais. Le consultant pour une ONG américaine est soupçonné d’avoir eu des contacts avec des membres de groupes rebelles, dans cette région du Haut-Mbomou où les mercenaires russes se sont récemment déployés pour former des milices locales.

Cet homme était « en contact permanent avec plusieurs groupes armés actifs sur le territoire centrafricain dans l’optique de commettre un complot, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et des actes d’incitation à la haine et à la révolte contre les forces de défense et de sécurité », lit-on dans le communiqué de Narcisse Foupkio, le procureur. Il a également mis en garde les ONG, les appelant à « s’abstenir de poser des actes de nature à compromettre la sûreté de l’État, sous peine de poursuites judiciaires ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes liés à Wagner ont publié une photo du mis en cause, le taxant  d’être un « espion américain ». Les États-Unis font l’objet d’attaques informationnelles récurrentes dans le pays.

Selon employeur l’ONG américaine Family Health International 360 (FHI 360), le suspect se trouvait à Zémio dans le cadre d’un « programme de développement communautaire ».

Spécialiste des questions pastorales, de transhumance, entretenant de nombreux contacts dans la communauté peule, cet homme se rend régulièrement en Centrafrique pour des missions comme consultant.

Essama Aloubou




Traduction »