Home / Affaires / RD Congo: le Cobalt congolais très prisé à l’international !

RD Congo: le Cobalt congolais très prisé à l’international !

Partagez ceci :

C’est un motif de sourire pour la République Démocratique du Congo. Le Cobalt des Iphone d’Apple ou des batteries Tesla a une valeur intéressante sur le marché mondial. Son prix de référence à la bourse des métaux de Londres s’est multiplié par 2,7 en deux ans pour atteindre 82.000 dollars par tonnes.

La RDC représente en elle seule les deux tiers de la production de l’année 2017. Par exemple un mineur qui exerce de façon artisanale vend son minerai brut à environ 7000 dollars par tonne à ses acheteurs chinois. De quoi pousser des curiosités vers le secteur qui continue par nourrir les personnes qui s’aventure dans la recherche du minerai congolais le plus convoqué au monde.

Au vu de son importance, plusieurs pays s’intéressent à ce minerai congolais. La lutte vers le monopole se joue entre les européens, habitués à ce genre de terrain et les chinois. La Chine dans ses productions industrielles a besoin de ces types de matériaux pour grandir et concurrencer les européens, anciens dans le domaine.

Les anciens travailleurs de minerai artisanal en RDC sont souvent exposés à plusieurs maux, les éboulements meurtriers, le pillage. D’autres même sont carrément accusés de travail des enfants. Ces situations ne sont pas particulières à la RDC. Dans plusieurs pays qui se basent sur les richesses du sous-sol, le plus souvent, ces problèmes sont dénoncés par les organisations de défenses des droits de l’homme.

L’embelli au niveau de la valeur actuelle du minerai offre de meilleures perspectives pour les professionnels qui s’y adonnent malgré les difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »