BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / RDC: Alain Super Ekosa, le peintre des chaussures !

RDC: Alain Super Ekosa, le peintre des chaussures !

Partagez ceci :

chaussureL’artiste-peintre Alain Super Ekosa, comme tous ses pairs à sa particularité. Il crée des motifs pour pagne, des modèles de vêtements et peint des vieilles chaussures. Dans son oeuvre, il lie l’environnement à l’art. La création d’une toile peut  lui  prendre 3 jours ou plus.

La peinture  de vieilles chaussures qu’il assemble en lieu et place du bois a complètement changé sa vision de l’art. Un principe simple selon lui, qui consiste en la collecte de vieilles chaussures dans les rues de Kinshasa en RDC, puis à leur nettoyage.

Les chaussures sont ensuite cousues ensemble grâce à un fil métallique; c’est ce qui permet à l’artiste de donner vie à ses œuvres. L’artiste a déjà peint Papa Wemba, Patrice Lumumba et plusieurs autres figures de la politique africaine.

Pour lui, ‘‘En tant qu’artistes, nous devons participer à stabiliser ce qui dérange l’environnement, c’est-à-dire la pollution, le déboisement et consorts, … Et en tant qu’artiste, j’ai voulu juste apporter ma part, à bannir des vieilles procédures, c’est-à-dire travailler sur les toiles qui demandent des bois, des bois qui sont coupés chaque jour et cela handicape l’environnement. Nos toiles sont souvent monumentales. Elles prennent au moins 150 à 200 chaussures par toile.’‘

Chaque personne peut agir en faveur du développement de son pays à sa manière. Alain à de son côté choisi de contribuer à la réduction de la pollution.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »