BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Référendum au Mali : les 97% de « oui » contestés par la société civile

Référendum au Mali : les 97% de « oui » contestés par la société civile

Partagez ceci :

Le Front uni contre le référendum regroupant des mouvements politiques et de la société civile a déposé des recours devant la Cour constitutionnelle contre les résultats du référendum constitutionnel du 18 juin.

Ils dénoncent des fraudes massives lors du scrutin soldé par une victoire du « oui » à 97% des voix selon les résultats officiels, donnant ainsi un quitus d’adoption du projet de nouvelle Constitution voulue par les autorités de transition. Des partis politiques d’opposition et des citoyens membres de ce Front ont déposé en tout à peu près une dizaine de recours.

Les différents points de réclamation vont de l’utilisation abusive des moyens de l’État (notamment les camions de l’armée), aux bourrages d’urnes en passant par le fait que le scrutin ne s’est pas déroulé « sur tout le territoire national », comme l’assure pourtant l’Autorité indépendante de gestion des élections.

A la suite de ces recours, les résultats définitifs seront proclamés par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours.




Traduction »