BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Retour à l’ordre constitutionnel au Mali : un accouchement difficile ?

Retour à l’ordre constitutionnel au Mali : un accouchement difficile ?

Partagez ceci :

L’opinion nationale malienne devrait se préparer à un éventuel report des élections générales en vue du retour de l’ordre constitutionnel dans le pays. C’est ce qui ressort de la réunion ce 23 janvier du Comité de pilotage du référendum et des élections générales présidée par le ministre malien de l’Administration territoriale, Colonel Abdoulaye Maïga.

C’est au siège de la nouvelle Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), installée il y a deux semaines, que cette réunion a été organisée. Il s’agit de réaffirmer l’engagement du gouvernement d’organiser des élections, mais aussi de préparer l’opinion à un éventuel report.

Le colonel Abdoulaye Maïga a affiché un certain laisser-aller par rapport au respect du calendrier fixé par les autorités de transition et validé par la Cédéao en juillet 2022 menant à la levée des sanctions qui frappaient le pays.

Pour sa part, le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, a relevé d’« énormes difficultés » qui entravent l’organisation des élections notamment les « contraintes de temps, de sécurisation du territoire, et d’autres questions en cours de traitement comme l’utilisation de la carte d’identité biométrique, le vote des forces de sécurité et celui des déplacés ».

Selon le calendrier officiel, le référendum constitutionnel devrait se tenir en mars 2023 et la présidentielle pour la fin de la période de Transition, en février 2024. Entre les deux, des élections territoriales et des législatives sont prévues.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »