BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Rwanda : Kagame limoge plusieurs officiers pour « indiscipline » 

Rwanda : Kagame limoge plusieurs officiers pour « indiscipline » 

Partagez ceci :

Au Rwanda, une nouvelle purge intervient au lendemain du remplacement du ministre de la Défense et du chef d’état-major des Armées. Contre toute attente, le président Paul Kagame a procédé cette semaine à un vaste remaniement au sein des forces armées, limogeant plusieurs officiers de haut rang pour « indiscipline ».

Justifiant mercredi ces grands changements opérés au sein de la grande muette comme « une chose normale », le président s’explique en ces termes :

« L’objectif reste le même… la seule nouveauté est qu’une personne est déplacée d’un poste à un autre », a ajouté le président dans un bref discours. 

« Le travail doit être fait de manière compétente… et doit être fait avec une compréhension de la gravité de ces responsabilités », a-t-il précisé.

Mercredi matin, le ministère de la Défense a annoncé que le président et commandant en chef des forces armées Paul Kagame avait également « renvoyé des Forces de défense rwandaises le général de division Aloys Muganga, le général de brigade Francis Mutiganda ainsi que 14 officiers », dont les noms n’ont pas été communiqués.

Les deux généraux ont été limogés pour « indiscipline », a indiqué le porte-parole de l’armée, Ronald Rvivanga. 

« Selon la loi, cela signifie qu’ils doivent rendre leur matériel militaire et quitter l’armée sans aucune allocation à cause de ce qu’ils ont fait », a-t-il précisé à des médias rwandais sans donner plus de détails.

Paul Kagame a « également autorisé le renvoi de 116 autres gradés et approuvé la résiliation des contrats de service de 112 autres gradés, avec effet immédiat », selon un communiqué.




Traduction »