Lui-même catholique pratiquant, le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame a pris tout le monde court, avec une sortie pour les moins surprenants, sur un ton menaçant.
Ce dernier a mis en garde les chrétiens catholiques qui se rendent chaque année sur des lieux de pèlerinage connus pour avoir été des sites d’apparitions mariales.
Les accusant de « vénérer la pauvreté » et qualifiant ce pèlerinage d’« horrible », Kagame lance un avertissement sévère : « Si j’entends encore parler de cela, que des gens ont voyagé pour vénérer la pauvreté, j’amènerai des camions pour les ramasser et les jeter en prison, et je ne les libérerai que lorsqu’ils n’auront plus cette mentalité de pauvreté ».
Tous les ans, des milliers de pèlerins se rendent, parfois à pied, dans la localité de Kibeho, connue pour plusieurs apparitions de la Vierge Marie à trois jeunes filles au début des années 1980.
Mais le président rwandais s’en est pris cette année aux pèlerins après qu’une messe à Kibeho a rassemblé plus de 20 000 personnes le jour de l’Assomption, le 15 août.
Le but (du président) était d’encourager les jeunes Rwandais à être ambitieux et à travailler dur, au lieu de se laisser influencer par des rituels de type cultuel », souligne toutefois Yolande Makolo, une porte-parole du gouvernement.