Selon un document du ministère des Finances du Cameroun, le montant revendiqué avait été emprunté par le président de la Fecafoot à la veille de la coupe du monde Qatar 2022.
Samuel Eto’o est sommé de rembourser la somme de 2,7 milliards accordés comme avance par l’Etat pour le compte de la participation des Lions indomptables à la coupe du monde Qatar 2022. C’est ce qui ressort d’un document confidentiel signé le 26 juillet dernier par le payeur spécialisé du ministère des Finances, dont Africatopsucces.com tient copie.
A la veille de la coupe du monde, la fédération camerounaise de football avait sollicité 14 milliards comme subvention de participation des Lions indomptables à la Coupe du monde. Le montant jugé faramineux avait été ramené à 4,176 milliards après arbitrage du premier ministère. De ce montant, la Fecafoot devrait prendre en charge la somme de 2.732 milliards FCFA. Ne disposant pas de moyen, Samuel Eto’o avait alors sollicité un prêt auprès du Trésor public camerounais, promettant d’atteindre la finale de la Coupe du Monde et de rembourser ces fonds avec les primes du Prize Money que devait verser la FIFA au titre des fonds de préparation de la coupe du monde.
Prévue pour être remboursé après la coupe du monde, la dite dette n’a jamais été remboursée, malgré les multiples relances du ministère des Finances.
Essama Aloubou