BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Santé publique : au Niger, ces décisions qui favorisent la justice sociale

Santé publique : au Niger, ces décisions qui favorisent la justice sociale

Partagez ceci :

Réuni en conseil des ministres le 22 août 2024, le gouvernement nigérien a adopté un projet de décret réduisant de 50 % les tarifs des soins dans les hôpitaux publics du pays. Cette mesure, qui prendra effet le 1er septembre 2024, vise à améliorer l’accessibilité des soins pour tous.

Cette décision concerne notamment les consultations curatives, les hospitalisations, les examens de laboratoire et d’imagerie, ainsi que les actes médico-chirurgicaux.

Le gouvernement annonce par ailleurs la gratuité des accouchements et la suppression du forfait à vie de 150 000 FCFA pour la dialyse.

Ces mesures visent à « assurer la justice sociale » pour les populations rurales en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU) au Niger, note le gouvernement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement pour améliorer l’accès aux soins de santé, en particulier pour les couches les plus démunies de la population.




Traduction »