Au Sénégal, cinq anciens ministres seront bientôt jugés par la Haute Cour de justice. Ces derniers sont soupçonnés de détournement des fonds de lutte contre la pandémie de Covid-19, à l’exception de l’ancien ministre garde des Sceaux, accusé lui de corruption.
Moustapha Diop, Amadou Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall, tous d’anciens ministres qui ont servi sous le magistère de Macky Sall constituent le premier lot d’anciens ministres qui vont passer devant la Haute Cour de justice.
Ainsi en a décidé l’Assemblée nationale qui a voté ce jeudi après-midi les résolutions de mise en accusation pour faire la lumière sur la gestion des finances attribuées à la lutte contre le coronavirus.
Une partie de ce fonds « force Covid-19 » destiné à soutenir les ménages et entreprises en difficulté durant la pandémie, aurait été détournée.
Selon un rapport de la Cour de comptes en 2023 qui a poussé le parquet financier de Dakar, mi-avril dernier, à annoncer sa volonté de poursuivre devant la justice un certain nombre de personnes dont d’anciens ministres.
Parmi les cinq ministres, seul l’ancien ministre de la Justice est poursuivi sur un dossier qui n’est pas lié au Covid-19.
Ismaïla Madior Fall est accusé de malversation et de corruption, entre autres.