BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma africain est mort
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 85

Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma africain est mort

Partagez ceci :

Grande figure du cinéma africain, le célèbre réalisateur malien Souleymane Cissé, s’est éteint mercredi 19 février à Bamako. Il était âgé de 84 ans. L’annonce a été faite par sa fille, Mariam Cissé.

Récompensé en 1987 du Prix du jury au Festival de Cannes pour son film Yeelen qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara, Souleymane Cissé restera comme le premier réalisateur d’Afrique subsaharienne à s’être vu attribuer une récompense sur la Croisette. 

« Je suis très ému. Je suis venu à ce festival pas pour gagner des prix mais pour une ouverture plus large. Pour que le cinéma soit universel. Ce prix n’est, je pense, pas pour moi mais surtout pour ceux qui m’ont aidé de l’autre côté et qui n’ont pas le droit de parler. Merci ! », avait déclaré Souleymane Cissé dans son discours.

Par la suite, Souleymane Cissé s’était rendu à plusieurs reprises au Festival de Cannes, au point d’en laisser un souvenir impérissable au réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun : « J’en garde aujourd’hui une image iconique : Souleymane Cissé dans son grand boubou blanc qu’on pouvait reconnaître entre des centaines de milliers de personnes »,confie-t-il à RFI.

Infatigable défenseur du septième art, il a exhorté toute sa vie les autorités maliennes à construire des salles où pourraient être projetés les films d’une jeune génération de cinéastes africains.




Traduction »