Arrêté mercredi, la garde à vue du directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Pays », Mbaindinguim Monodji Olivier et correspondant au Tchad de Radio France Internationale (RFI) a été prolongée jusqu’à lundi.
Les avocats du journaliste sont formels. Son arrestation est abusive. Le directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Pays », Mbaindinguim Monodji Olivier est détenu dans les locaux de la police judiciaire où une audition a été organisée vendredi, mais suspendue par ses avocats du fait de la présence d’un homme non identifié aux cotés des policiers, selon ses avocats.
Son arrestation « est intervenue dans une opacité surprenante et totale » et « en l’absence de tout document juridique », a dénoncé l’Union des journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) dans un communiqué vendredi.
Mercredi midi, alors qu’il se trouvait dans les locaux de son journal, le journaliste a été amené à « suivre des policiers venus lui délivrer un mandat d’amener signé par le procureur de la République » . « Son ordinateur a été saisi, mais aucun motif ne lui a été présenté pour justifier cette situation », selon RFI.
Le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT) a exigé sa « libération immédiate et inconditionnelle » en appelant le procureur à « faire la lumière sur les circonstances de cette arrestation ».
Essama Aloubou