Arrivé en deuxième position à l’élection présidentielle tchadienne, remportée lundi par le chef de l’Etat sortant Mahamat Déby, le Premier ministre Succès Masra, lui, conteste cette victoire.
Le leader du parti « Les Transformateurs », a affirmé avoir déposé dimanche, une requête auprès du Conseil constitutionnel.
L’ambition est de faire annuler le scrutin.
« Avec l’aide de nos avocats, nous avons déposé aujourd’hui une demande au Conseil constitutionnel pour révéler la vérité des urnes », selon une publication sur Facebook.
« Notre requête, c’est l’annulation pure et simple de cette mascarade électorale », a précisé à l’AFP Sitack Yombatina, vice-président des Transformateurs, le parti de Succès Masra.
Succès Masra a obtenu 18,53 % des suffrages face aux 61,03 % du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno, qui l’avait nommé Premier ministre quatre mois avant le scrutin.
Jeudi soir, quelques heures avant la proclamation des résultats officiels, Masra revendiquait « la victoire au premier tour » selon sa propre compilation des voix réalisée par ses militants à travers le pays.
« Toutes les preuves sont dans les clés USB » jointes à la requête auprès du Conseil constitutionnel, a ajouté le vice-président du parti.
Sitack Yombatina affirme qu’elles contiennent « des vidéos de bourrage d’urnes, de vols et de menaces mais surtout des urnes qui ont été enlevées par les militaires pour être dépouillées ailleurs ».
Quand aux résultats définitifs, ils sont attendus au plus tard le 23 mai après examen de la saisine de Succès Masra et de Yacine Abdaramane Sakine, qui conteste sa huitième place.