Au Tchad, Idriss Youssouf Boy, l’ancien ministre et directeur de cabinet du président tchadien, a été condamné, vendredi 9 mai, à cinq ans de prison et à une amende d’un million de FCFA pour « corruption passive ».
L’homme d’affaires About Hachim Bouder, qui avait initialement porté plainte contre Idriss Youssouf Boy pour escroquerie, est condamné à la même peine, mais pour corruption active.
L’ancien ministre et directeur de cabinet du président aurait perçu plusieurs milliards de francs CFA de la part de l’homme d’affaires, afin de lui garantir l’obtention de marchés étatiques.
Maître Djerandi Laguerre Dionro, l’un des avocats d’Idriss Youssouf Boy, parle d’un sentiment de « désolation et de surprise » après ce verdict.
Pour lui, « il n’y a pas de preuves matérielles dans le dossier qui attestent que son client a pris de l’argent. » L’avocat dit avoir « l’impression d’une manipulation politique de la justice ».
Il estime que son client gêne, que des gens ont intérêt à lui nuire politiquement, à le savoir en prison pour avoir l’espace de faire « tout ce qu’ils veulent auprès du chef de l’État », Mahamat Idriss Déby.
Les avocats d’Idriss Youssouf Boy annoncent poursuivre la bataille et faire appel immédiatement.