BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : l’opposition boycotte les élections municipales

Tchad : l’opposition boycotte les élections municipales

Partagez ceci :

Organisées dimanche dernier, les législatives auxquelles ont pris part près de 179 partis ou regroupements politiques avec 718 listes, ont été boycotté par les principaux partis de l’opposition.

L’opposition dénonce un manque de transparence dans l’organisation des élections. Elle accuse les autorités de ne pas avoir mis en place un processus électoral crédible.

De toute évidence, le Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir devrait obtenir sans difficulté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Au bout du scrutin, c’est 1 329 candidats qui seront sont autorisés par le Conseil constitutionnel à figurer sur les listes définitives des candidats aux législatives pour 188 sièges au parlement.

Les élections législatives marqueront la fin de la transition avec la restauration de l’Assemblée nationale. Celle-ci avait été dissoute, comme les autres institutions en avril 2021, lors de la prise de pouvoir par l’armée à la mort du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille.

Au-delà d’un « retour à l’ordre constitutionnel », « on assistera à un renouvellement générationnel de la classe politique à l’Assemblée nationale et dans les instances locales ».

Essama Aloubou




Traduction »