Le 31 octobre, un accord de principe avait été signé entre le gouvernement tchadien, le président du parti les Transformateurs et Masra Succès, permettant le retour de ce dernier.
Alors que ses partisans espèrent que cette initiative favorisera la réconciliation nationale, les partis d’opposition dénoncent cet accord et récusent le président congolais Félix Tshisekedi, facilitateur désigné de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale.
Principale pomme de discorde : l’amnistie générale des auteurs de la répression meurtrière du 20 octobre 2022 qui avait fait 128 morts.
Le politologue Evariste Ngarlem Toldé, estime que le compromis de l’amnistie, trouvé entre le pouvoir de transition et Les Transformateurs ne peut empêcher les poursuites internationales.
« On peut estimer que c’est un accord qui n’engage que le président des Transformateurs et le gouvernement, mais qui n’absout pas le gouvernement de certaines obligations notamment. Demain, peut-être que les militaires tchadiens répondront de certains de leurs actes devant la cour pénale internationale ».
Masra Succès devrait animer dimanche un meeting avec ses militants, le tout premier depuis son retour au pays.