BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : un hôpital réussit une chirurgie de bébés siamois

Tchad : un hôpital réussit une chirurgie de bébés siamois

Partagez ceci :

L’opération a été menée avec succès la semaine dernière par une équipe médicale de l’Hôpital de la mère et de l’enfant.

Le Tchad connait d’énormes avancées en termes de chirurgie. Vendredi dernier, une équipe médicale de l’Hôpital de la mère et de l’enfant a conduit avec succès une opération des bébés siamois. « On a déjà eu affaire à de faux siamois. C’est-à-dire que l’un des siamois n’est pas complet et vit aux dépens de l’autre, donc un parasite », a expliqué le Dr Olivier Ngaringuem qui a participé à l’opération.

Les deux bébés se portent bien selon le Dr Olivier Ngaringuem. « Les deux sont stables, pas de fièvre, la douleur est sous contrôle parce qu’il y a une équipe qui passe toutes les six heures pour évaluer la douleur et faire les anthalgies ».

C’est la première fois que le Tchad réussit un tel exploit en médecine. Selon les spécialistes, la naissance de siamois est un évènement rare. « Les siamois, c’est un cas sur cent cinquante mille (1/150 000) naissances vivantes », apprend-on.

Par le passé, l’hôpital de la mère et de l’enfant a séparé cinq (5) faux siamois. Dans ces cas, « quand on effectue la séparation, automatiquement la vie de l’un s’arrête et l’autre continue ».

Essama Aloubou




Traduction »