Une cinquantaine de militants de l’opposition tchadienne ont été arrêtés dimanche à N’Djamena, alors qu’ils préparaient le retour de leur leader et opposant, Succès Masra, qui était en exil depuis la répression d’une manifestation contre le maintien de la junte au pouvoir, il y a un an. L’information est rapportée par Africanews.
La police explique avoir procédé à l’arrestation de ces militants car ils se seraient rassemblés dans le but de troubler l’ordre public », à l’approche de « l’anniversaire de l’insurrection du 20 octobre 2022 », affirme la police dans un communiqué, annonçant « une cinquantaine » d’interpellations « pour nécessité d’enquête ».
Le président en exil du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a pour sa part assuré sur la plateforme X (ex-Twitter) que plus de 200 de ses partisans ont été interpellés alors qu’ils rénovaient le siège du mouvement et collaient des affiches appelant à l’accueillir à l’aéroport de N’Djamena le 18 octobre.
Même si succès Masra prévoit son retour au Tchad le 18 octobre, il reste sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour « incitation au soulèvement insurrectionnel ».
En cause, une vidéo de mai dans laquelle le parquet l’accuse d’appeler « aux armes » des Tchadiens du sud du pays dont il est originaire.
Avec Africanews