BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Terrorisme : la diaspora burkinabè en Europe se mobilise pour la paix au Burkina Faso

Terrorisme : la diaspora burkinabè en Europe se mobilise pour la paix au Burkina Faso

Partagez ceci :

En proie à la menace djihadiste ces dernières années, le Burkina-Faso peut compter sur le soutien multiforme de ses fils et filles vivant en Europe.

Dans le but de contribuer à l’effort de paix, engagé par le gouvernement de la transition par le biais de son président Ibrahim Traoré, la diaspora burkinabé résidant dans l’Union Européenne a organisé à cet effet, un dîner de gala dénommé « Burkinbi « .

Au menu de la soirée : des prestations artistes, des mots de circonstances des différents partenaires de l’événement. Le clou de cette soirée a été marqué par une cérémonie de collecte de fonds.

A en croire Patrick Zoundi, l’un des organisateurs de l’événement, « l’ambition est de recueillir des fonds pour soutenir des personnes en difficultés au pays, qui traversent des temps difficiles, eu égard de la situation délétère marquée par des attaques djihadistes à répétition ».

Même tonalité de la part de l’ambassadeur du Burkina Faso en Belgique, Leopold Boukoungou, qui a rehaussé l’éclat de la soirée de par sa présence.

Pour le diplomate burkinabè, c’est un événement organisé pour la paix au Burkina Faso.

« Nous nous réjouissons que les compatriotes se soient mobilisés massivement, pour répondre à l’appel lancé par les plus hautes autorités pour la paix au Burkina Faso. Et l’ambassade du Burkina en Belgique, ne peut que soutenir une telle initiative. Car les fonds récoltés serviront à soutenir au pays, nos populations durement éprouvées par les défis sécuritaires et notamment humanitaires. Nos vies félicitations aux organisateurs de cette soirée, et que d’autres initiatives similaires puissent leur emboîter le pays », a glissé M Boukoungou.

Et d’ajouter : « Nous restons convaincus que la situation que traverse notre patrie, est passagère. Et la contribution de chaque burkinabè est la bienvenue, pour renforcer les efforts de paix et de stabilité, engagés par nos autorités ».

« Ce dîner gala est l’occasion pour la diaspora burkinabè européenne de se mobiliser au maximum afin de rassurer nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et nos volontaires (VDP) de toute sa reconnaissance pour le sacrifice qu’ils consentent pour le retour à la paix », a ajouté pour sa part, Claver Simpore, le président du comité d’organisation de la soirée de gala.

A noter que les diasporas du Mali, du Niger, de la Guinée ont également pris part à cette soirée. Une manière de témoigner leur solidarité envers le peuple bukinabè.

Inutile de préciser que les fonds recueillis seront reversés aux autorités burkinabè par le biais de l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles.

A titre de rappel, les attaques perpétrées contre le Burkina Faso, ont occasionné jusqu’ici des déplacés internes, qui avoisinent deux millions de personnes et plus de 10 mille pertes en vies humaines, militaires et civils confondus.




Traduction »