Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Tiken Jah Fakoly : quand l’album « Braquage de pouvoir » secoue les palais africains

Tiken Jah Fakoly : quand l’album « Braquage de pouvoir » secoue les palais africains

Partagez ceci :

Il n’a rien perdu de sa verve. Et la star ivoirienne du reggae n’oublie aucun des ingrédients phares qui font son succès depuis les années 1990. Pour son 11è album baptisé « Braquage de pouvoir », qui résonne aussi avec l’actualité politique du continent, Tiken Jah Fakoly dénonce ce qu’il appelle la « famillecratie ».

« C’est du braquage, braquage, braquage de pouvoir, le peuple ne veut plus de la famillecratie« , chante Tiken Jah Fakoly dans le titre éponyme de l’album Braquage de pouvoir

On s’est battu pour que le peuple prenne le pouvoir par voie démocratique. Cette démocratie est aujourd’hui menacée. C’est important d’informer les jeunes et de faire une chanson pour barrer la route à ceux qui ont l’intention de succéder à leur père. Après le Gabon et le Togo, le Tchad a rejoint la liste avec plus d’une cinquantaine de morts. Ça m’inquiète que cela se propage”, explique-t-il.

Même préoccupation face aux atteintes démocratiques dénoncées dans Gouvernement 20 ans, où il chante : « Si tu parles un peu, c’est 20 ans. Si tu t’opposes, c’est 20 ans. Quand tu es opposant, c’est 20 ans. La démocratie est menacée par un bâton de 20 ans« .

Un titre qui aurait participé à l’annulation du concert du reggaeman, prévu à Abidjan en début d’année.

« Je ne suis pas surpris de ce genre d’interdiction de concert« affirme posément celui qui a sorti son tout premier album Mangercratie en 1996, multipliant les exemples de frottements avec différents pouvoirs en place.

« Une année, je devais aller à un concert au Congo-Kinshasa. Arrivé à l’aéroport, j’ai été remis dans le même avion qui m’y avait emmené. Entre 2007 et 2010, j’étais interdit de séjour au Sénégal, sans parler de mon exil malien du fait de menaces de mort en Côte d’Ivoire. C’est le prix de l’engagement. Je veux faire passer un message, la réponse que l’on me donne veut dire qu’il a atteint sa cible. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »