BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tinubu tend la main à Tiani : vers un apaisement entre le Nigeria et le Niger ?

Tinubu tend la main à Tiani : vers un apaisement entre le Nigeria et le Niger ?

Partagez ceci :

Après plusieurs mois de tensions entre Abuja et Niamey, le président nigérian Bola Tinubu cherche à relancer le dialogue avec son homologue nigérien, le général Abdourahamane Tiani. Dans cette optique, son ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, est attendu dans la capitale nigérienne avec un message spécial.

Cette initiative intervient dans un climat encore fragile. Le Niger a récemment accusé le Nigeria d’avoir soutenu des attaques armées sur son territoire — des allégations fermement démenties par Abuja. Ce déplacement vise, selon des sources diplomatiques, à plaider pour la réouverture des marchés transfrontaliers entre le nord du Nigeria et les régions nigériennes de Maradi et Zinder. La question de l’approvisionnement en électricité, dont le Nigeria est un fournisseur clé, pourrait également être abordée.

La rupture entre les deux pays remonte au coup d’État de juillet 2023 au Niger. En tant que président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu avait soutenu les sanctions économiques contre le régime militaire, une position mal digérée par Niamey.

Malgré tout, les liens entre le Nigeria et le Niger restent profonds, notamment dans les zones frontalières, où les échanges et la fraternité communautaire sont historiques. Plusieurs figures religieuses et traditionnelles nigérianes ont d’ailleurs œuvré discrètement à la réconciliation.

Des tensions qui dépassent Abuja Le Niger n’est pas uniquement en froid avec le Nigeria. Ses relations avec le Bénin demeurent elles aussi tendues. Bien que les deux pays affichent une volonté de normalisation, la fermeture persistante de la frontière nigérienne avec le Bénin, officiellement pour des raisons de sécurité, continue de freiner le rétablissement des liens économiques et diplomatiques.




Traduction »